Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

EPLO Brown Bag Lunch Event – Mieux soutenir les initiatives des jeunes pour la paix : un exemple de financement flexible en RDC

October 3 @ 12:30 - 13:30 CEST

Dans son Rapport de 2022 sur ‘Les jeunes et la paix et la sécurité’ le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres met en garde sur les difficultés d’accès à des financements adéquats pour les activités de prévention de conflit et de consolidation de la paix menées par les jeunes. Le rapport met également en avant des initiatives de la société civile prometteuses pour remédier à ces lacunes. Le travail du National Partnership for Children and Youth in Peacebuilding (NPCYP) à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en fait partie.

Fondé en 2015, le NPCYP est une plateforme d’associations de jeunes et d’ONGs travaillant avec et pour les jeunes. Son siège national se trouve à Goma. Depuis 2019, avec le soutien de Peace Direct, NPCYP a contribué à la co-conception et la co-mise en oeuvre du projet multi-pays ‘Action des Jeunes pour la Paix’ (ou Youth Action for Peace (YAP)). A travers ce projet financé par Sida, NPCYP a identifié et soutenu 78 initiatives de jeunes pour la paix au Nord et au Sud Kivu. NPCYP leur a ainsi fourni des subventions particulièrement flexibles, conjuguées à des formations, du mentoring, des activités de plaidoyer et d’autres formes d’accompagnement et d’apprentissage par les pairs. La valeur ajoutée de ce projet est d’avoir soutenu des initiatives de jeunes formelles et informelles qui ne bénéficient pas d’habitude d’un appui des bailleurs internationaux.

Dans ce brown bag lunch, Steven Malaki, le secrétaire exécutif de NPCYP, présentera les leçons qu’il a tiré de la mise en œuvre de ce mécanisme de subventions flexibles, notamment en ce qui concerne l’engagement des jeunes dans les processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS) et de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) dans les Kivus. Il partagera également ses réflexions sur la manière dont les ONGs internationales et l’Union européenne peuvent mieux soutenir les initiatives de jeunes pour la paix.

Veuillez noter qu’il s’agit d’une réunion en personne et qu’elle sera tenue en français. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire. Veuillez contacter Lorenzo Conti si vous souhaitez participer.

Details

Date:
October 3
Time:
12:30 - 13:30 CEST
Event Category:

Venue

EPLO office
Hive5 Saint-Michel, Cours Saint-Michel 30B
Brussels,1040Belgium
+ Google Map

Details

Date:
October 3
Time:
12:30 - 13:30 CEST
Event Category:

Venue

EPLO office
Hive5 Saint-Michel, Cours Saint-Michel 30B
Brussels,1040Belgium
+ Google Map